Comment réussir la reformulation de texte ? | L’info high-tech de qualité

Comment réussir la reformulation de texte ?

0 Comment

Pour réussir une reformulation de texte, le plus difficile n’est pas de trouver le contenu à reformuler. La tâche de reformulation en elle-même se situe au niveau de la réécriture du contenu de manière à ne pas déformer les idées, être claire et sans plagier. Découvrez à travers cet article, quelques astuces pour une meilleure reformulation de vos textes.

Prenez connaissance du contenu 

Avant d’entamer la reformulation d’un texte, vous devez vous imprégner de son contenu. Après avoir cerné l’idée véhiculée par l’auteur, vous pourrez reprendre à nouveau le texte. Ceci, en faisant très attention à ne pas réécrire l’auteur. En effet, la reformulation n’est rien d’autre que la réécriture du texte d’une personne sans faire usage de ses mots. 

Cet exercice est plus ou moins facile lorsque vous disposez d’un bon vocabulaire. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser un outil reformulateur si vous avez besoin d’un coup de pouce pour aller plus vite. Le plus important en reformulation est d’éviter de faire du plagiat, le texte produit doit être unique. De plus, il faudra veiller à ce qu’il soit clair, succinct et compréhensible pour le lecteur.

Débarrassez-vous des excès d’informations 

Après, vous êtes imprégné du contenu du sujet et l’avoir reformulé, vous devez maintenant vous débarrasser des excès d’informations. Pour y parvenir, il faudra relire plusieurs fois votre rédaction. En le faisant, vous remarquerez les phrases qui n’apportent pas d’informations nouvelles et qui sont donc superflues. Celles-ci sont à retirer du texte. Il peut aussi s’agir des mots qui n’ont pas leur utilité dans une phrase. 

Dans le même temps, lors de la relecture, vous pourrez remarquer des manques de précision qu’il faudra corriger. En outre, ce travail de fond du texte rédigé peut être réalisé au fur et à mesure que l’on procède à la rédaction. Même si cela n’exclut pas la relecture en fin de rédaction, cette manière de procéder permet de gagner un peu plus de temps.

Affiner le contenu de votre rédaction 

Après avoir procédé au travail de fond, vous devez à présent faire le toilettage du texte pour lui donner un sens. C’est aussi le moment de vérifier les fautes, les sauts de mots et les caractères de texte. Ce faisant, vous rendez parfaite la forme de votre rédaction. Pour finir, procédez à la vérification du plagiat pour vous assurer d’avoir réussi votre exercice.