Rendre ses fichiers irrécupérables sous Windows grâce à SDELETE | L’info high-tech de qualité

Rendre ses fichiers irrécupérables sous Windows grâce à SDELETE

0 Comment

Si vous possédez des données sensibles sur votre ordinateur et que vous désirez vous en débarrasser sans possibilité de les récupérer, vous pouvez faire confiance à SDELETE, un précieux outil mis au point par Microsoft pour servir à supprimer définitivement des fichiers sous Windows.

Qu’est-ce que SDELETE ?

SDELETE est un logiciel développé par Microsoft pour servir à la suppression définitive des données présentes sur un ordinateur. Il s’agit de faire plusieurs passes sur les secteurs d’une partition FAT ou NTFS qui contient les données. Ces passes ne sont rien d’autre qu’un processus de chiffrage et de réécriture de la zone mémoire à plusieurs reprises pour faire perdre les données sans possibilité de récupération.

Cet outil en ligne de commande peut être utilisé sur un disque dur classique. Toutefois, il faut éviter de l’utiliser sur des SSD. Ces disques utilisent un ATA Secure Erase. Pour procéder à une suppression définitive d’un fichier précis, il faut connaître les utilités de certaines commandes. La commande « P » sert à préciser le nombre de passes  qu’on voudrait effectuer. Effectuer un grand nombre de passes prend beaucoup de temps mais en retour, il assure une plus grande sécurité. La commande « R » permet de soustraire les attributs de lecture seuls.

SDELETE pour supprimer un répertoire proprement

Un détail qui a presque toujours échappé à l’attention des utilisateurs d’ordinateur est qu’un espace libre est en réalité le refuge des fichiers déjà supprimés. Cela veut dire que rien ne disparait vraiment entièrement quand on procède à la suppression standard d’un fichier. Et c’est ce qui fait la beauté de SDELETE. En effet, ce logiciel permet d’effacer en toute sécurité cet espace supposé libre sur un ordinateur. Ce qui peut être avantageux pour vos futurs téléchargements.

Pour procéder à une suppression définitive des fichiers endormis dans l’espace libre de votre ordinateur, il faut utiliser la commande « -c » qui signifie « Clean » en anglais. Mais, faites très attention, si votre Os tourne sur le disque dur qui fera l’objet de d’un tel nettoyage, il est primordial de spécifier en amont un pourcentage raisonnable à ne pas inclure dans le traitement afin de conserver une marge de manœuvre pour l’OS.

Le logiciel SDELETE est d’une très grande utilité pour les utilisateurs de Windows qui souhaitent se débarrasser des données qui pourraient commettre leur propre sécurité.