Sommaire
La démocratisation d’internet a permis la naissance de nouvelles opportunités de gagner de l’argent et de l’autonomie. Mais en même temps, elle offre à certaines personnes, la possibilité d’arnaquer les internautes en leur vendant du rêve. Voici les 4 arnaques qui circulent le plus sur Internet.
Les offres d’emploi
Cette technique de soustraire de l’argent aux internautes est la plus utilisée par ces hors la loi. Tout part généralement d’un courrier indésirable qui correspond le plus souvent à un poste ou une fonction de client mystère. La future victime est celle qui commettra l’erreur de répondre favorablement à l’offre qui lui a été faite. Après quoi, un chèque lui est expédié avec un montant qui dépasse celui qui lui a été proposé par le fameux employeur. Il lui est donc demandé de retourner le surplus, chose qu’elle aura faite avant de découvrir que le chèque en sa possession était falsifié.
La loterie
Cette fois, la future victime reçoit un mail dans lequel elle est supposée avoir gagnée une grosse somme grâce à une loterie peu ou pas connue. Par la suite, elle sera invitée à payer un montant qui n’est rien comparée à la somme prétendument gagnée et à y joindre ses informations personnelles qui devraient faire l’objet de certaines vérifications. Séduite par l’importance de la somme, la victime envoie ses adresses personnelles puis le montant demandé et se rend compte plus tard que son identité est usurpée.
L’arnaque à la nigériane
Un individu qui prétend appartenir à une famille riche envoie à sa future victime un mail dans lequel il dit vouloir envoyer ses millions hors de son pays demandant ainsi de l’aide. En échange de ce service, il promet un certain pourcentage du montant qu’il souhaite faire évader. Malheureusement, le transfert est retardé pour diverses raisons et la victime se sent dans l’obligation d’avancer plusieurs fois pour faciliter la venue des fonds. Ce n’est qu’après plusieurs avancements qu’elle s’aperçoit qu’il s’agissait d’une arnaque.
Les faux organismes de bienfaisance
Les arnaqueurs savent que presque tout le monde se sent souvent obligé de faire un geste noble à l’endroit des victimes de catastrophes naturelles ou de tragédies de grande envergure et c’est sur cela qu’ils s’appuient. Ils montent des sites web et créent des faux comptes. Ensuite, ils envoient des mails via lesquels ils sollicitent de l’aide financière pour refaire les conditions de vie des supposées victimes de sinistres. Mais les sommes qu’ils auront réussies à récolter ne serviront qu’à les enrichir.
Au quotidien, de nombreuses personnes sont victimes de ces cas d’escroquerie. Pour s’assurer de ne jamais faire les frais de telles arnaques, il faut toujours prendre le temps de vérifier les informations et la légalité des structures qui proposent certaines opportunités.